Trois ouvrages parus récemment

En cette période de confinement et où les activités physiques ne nous sont pas recommandées, j'ai eu l'occasion de lire  ou de consulter trois bouquins dont voici une petite recension. Il est peut-être temps de se plonger dans des bons livres qui nous permettent de rêver au "déconfinement" et à ce que nous pourrons faire alors. Et il n'est pas interdit de se cultiver, le livre sur Les Alpes, un monde vivant, nous en apprend beaucoup.


1.- Les Alpes, un monde vivant : A. Rosenkranz, J. Meyer, M. Lüthi et F. Zoller: Editions du CAS, 2020. Traduit de l'allemand par Valérie et Yannick Bishoff Frs 49.-

Avec comme sous-titre Voir-Connaître-Comprendre, cet ouvrage fait à peu près le tour de la question, met à jour les connaissances à acquérir pour avoir de bonnes informations sur les Alpes, et sert de guide à cet effet. Le cœur du livre est composé de 6 chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs sujets qui permettent une approche très différenciée des grands thèmes alpins : Il s'agit de

1.- Le paysage alpin

2.- Climat et météorologie des Alpes

3.- Changement climatique

4.- Les milieux alpins

5.- Vivre et travailler dans les Alpes

6.- Utilisation et protection

La première partie comporte quelques chapitres particulièrement intéressants pour les grimpeurs. Il s'agit de descriptions précises des différentes roches sur lesquels ils peuvent évoluer en Suisse. Les auteurs détaillent à l'aide de tableau et de photos les trois groupes principaux :  calcaires, granites et gneiss avec leurs compositions chimique et les minéraux qui les constituent ; ils fournissent quelques exemples photographiés et localisés.

Le chapitre sur les milieux alpins offre une approche de huit biotopes bien distincts avec leurs caractéristiques propres, leur histoire, et surtout la flore et la végétation qui s'y développent sans parler de la faune qui y vit. Des exemples particulièrement étonnants sont mis en exergue, comme la puce des glaciers, qui est encore active sur la neige avec des températures de -12 degrés, le lièvre variable dont la femelle porte deux gestations à la fois ou la renoncule des glaciers qui met trois ans pour se reproduire et qui a été observée à 4200 mètres d'altitude au Finsteraarhorn.

Très richement illustré, encore que certaines images, cartes et schémas soient un peu petits, ce bouquin de 300 pages ne prend pas trop de place dans un sac et accompagne le montagnard curieux de s'informer sur ce qu'il rencontre en chemin, qui a envie de faire de belles découvertes ou qui veut préciser certaines choses qu'il connaît ou qu'il croit connaître.

 

2.- C(H)lean, Grimper en Suisse avec friends et coinceurs : Silvian Schübpach et Tim Marklowski: Edition du CAS 2019. Bilingue français allemand. Frs 49.-

Je ne suis pas un spécialiste de l'escalade, loin s'en faut, mais après avoir lu et apprécié tout particulièrement le livre de Maurizio Zanolla, Nous étions immortels (Ed Glénat 2020) où ce grimpeur exceptionnel parcourt en libre des voies ouvertes jadis à force de pitons, de spits, de gollots et d'artif, je suis en mesure de comprendre l'intérêt de présenter de nombreuses possibilités d'escalade et Suisse en n'utilisant que des friends et des coinceurs. Le néologisme anglais ne me plait guère mais on appelle ça le Clean Climbing. (La grimpe propre). Les auteurs détaillent des voies dans 64 sites d'escalade situés dans le Jura, dans le Bas-Valais, dans le Haut-Valais et la région de Domodossola, dans les Alpes bernoises, en Suisse centrale, en Suisse orientale et dans l'Alpstein, dans les Grisons et au Tessin.

Après une longue introduction où ils précisent les objectifs de cet ouvrage, la philosophie qui les sous-tend et où les moyens techniques employés sont décrits avec précision et force détails, Schübpach et Marklowski proposent des voies adaptées aux buts recherchés parmi les nombreuses autres possibilités d'escalade d'un site déterminé. Chaque itinéraire décrit fait l'objet entre autres d'un croquis le présentant en couleurs parmi les autres, et d'un schéma où sont répertoriés les points d'ancrage, la difficulté, le matériel nécessaire, l'équipement fixe et les possibilités de poser des coinceurs et des friends.

Illustré de belles photos d'action, agrémenté de cartes indiquant où se trouvent les voies décrites, les accès et, le cas échéant, les itinéraires de descente, cet ouvrage donnera certainement des idées à tous les grimpeurs un peu puristes. Aucun site n'est mentionné dans le Jura neuchâtelois, les plus proches étant les Chenevières au-dessus de Saint-Imier et Bonnes Fontaines au nord de la Heutte.

 

3.- Geologische Wanderungen : 15 Routen zu Hotspots in der Schweiz: Jürg Alean und Paul Felber: Haupt Verlag 2019. Frs 38.-

Malheureusement cet ouvrage qui présente 15 excursions géologiques en Suisse dans les trois régions typiques de notre pays, le Jura, le Plateau et les Alpes n'existe qu'en allemand. Mais il est clair que le randonneur ou le montagnard intéressé par cette science de la terre se fera un point d'honneur à comprendre, au moins dans les grandes lignes, les merveilles naturelles présentées dans cet ouvrage. Dans leur brève préface, les auteurs précisent une chose importante : tout comme une balade botanique une excursion géologique prend du temps, impose des arrêts fréquents et parfois quelques recherches : elle ne convient pas aux marcheurs pressés. Les courses ne sont pas longues en kilomètres ni trop astreignantes en ce qui concerne les dénivelés, mais elles permettent une approche circonstanciée et captivante de la géologie de notre pays et aident à en comprendre sa formation et son histoire au cours de quelques centaines de millions d'années passées…

Une introduction présente en une quinzaine de pages la géologie de la Suisse dans ses grandes lignes et met l'eau à la bouche du lecteur pour réaliser les courses suggérées. L'ouvrage décrit ensuite sur une douzaine de pages chaque itinéraire. Deux excursions sont proposées sur le Plateau, trois dans le Jura (région de Schaffhouse, du Weissenstein et de Vallorbe avec ses célèbres grottes), cinq dans les Alpes du nord et cinq aussi dans les Alpes de Suisse centrale et du Tessin. Les arrêts pour observation sont mentionnés, ce qu'il faut y voir est décrit avec précision et leurs localisations mentionnées avec les coordonnées de Swisstopo.

Agrémentée de belles photos des paysages observés, de schémas explicatifs et d'illustrations "parlantes" des différentes roches ou fossiles présentés, chaque excursion fait découvrir une autre facette de nos paysages, parfois familiers. Les temps géologiques ne sont pas les nôtres et c'est avec une certaine humilité que l'on s'imprègne de ce qui fait le socle sur lequel est bâti notre beau pays.

 

Maurice Zwahlen

Avril 2020