Après une période covid plutôt difficile, l’année 2022 a été très réjouissante :
D’une part, la fréquentation a été bonne aussi bien en hiver qu’en été.
D’autre part, les travaux de rénovation ont pu être réalisés comme prévu dans de bonnes conditions et en respectant l’enveloppe budgétaire.
En saison hivernale, 778 nuitées ont été recensées, entre autres grâce à la reprise des passages de la Haute Route à la suite de la rénovation de la cabane Chanrion et malgré un enneigement plutôt précaire.
La saison d’été a eu de la peine à démarrer, mais s’est finalement soldée par un beau résultat avec 1181 nuitées, notamment par l’intérêt croissant pour les voies du Grand-Combin partant de la cabane Valsorey à cause des risques de chutes de glace sur le versant nord (Panossière). L’assainissement de l’arête du Meitin et de la piste de rappel du Combin de la Tsessette vers la tour de Boussine, effectué par l’association des guides du Bas-Valais, y a également contribué. Notre section a soutenu ces travaux par un don important. Cette grande traversée des Combins est devenue une classique très prisée.
Dans le cadre d’une évaluation générale des risques d’avalanches de toutes les cabanes du CAS, une expertise a été effectuée par le bureau Geoformer pour déterminer avant le début des travaux si d’éventuelles mesures de protection s’imposaient. Il en est ressorti que notre cabane n’est pas menacée, sauf par le souffle en marge d’une avalanche poudreuse très peu probable se décrochant sous le col du Meitin. L’expertise consécutive, réalisée par le bureau Jérémy Nuttin, a conclu que la structure de la cabane pouvait résister à un tel souffle, mais qu’il fallait juste renfoncer les fenêtres. Cette mesure a engendré un surcoût d’environ 2000 francs.
Ces expertises ont été subventionnées à hauteur de 80% par le fond des cabanes et le fond pour la prévention des dangers naturels du comité central du CAS.
Nous sommes soulagés et rassurés de savoir que notre cabane n’est pas menacée par les avalanches !
Les travaux de rénovation ont débuté le premier septembre par le transport du matériel de construction par l’armée. 28 rotations par un Super-Puma ont été nécessaires. Merci à l’Armée pour cette prestation offerte !
Pour les autres transports, nous avons travaillé avec Eagle Valais hélicoptères, qui nous a fourni un service flexible et rapide en fonction de l’avancement des travaux et des conditions de météorologiques. 26 rotations de matériel et 31 rotations de personnel ont été nécessaires. Les ouvriers sont montés en hélicoptère lundi et sont restés la semaine, puis ramenés vendredi soir pour le week-end.
Pour la toiture, les plaques d’éternit ont été remplacées par des plaques en aluminium thermolaquées, avec rajout de stop-neige. En plus, le toit a été isolée et toutes les chenaux et descentes ont été refaites en inox. C’est à l’entreprise Sarrasin d’Orsières que ces travaux ont été confiés.
Les joints des façades ont été curés et refaits sur la partie ancienne de la cabane. Un travail manuel énorme et pénible, réalisé en maestria par l’entreprise Martinal, également d’Orsières.
Les nouvelles fênetres, en bois-alu, ont été fabriquées par l’entreprise Lienher à Savagnier et posées par l’entreprise Jeanneret-Mettraux de Cernier. Du très beau travail, merci Roger !
Les toilettes (extérieures) ont reçu de nouvelles portes, très solides qui résistent aux intempéries. C’est la Serrurerie Rouiller de Cernier qui les a construites et posées. Merci Goran Petrovic !
Nous avons profité de la présence des maçons de l’entreprise Martinal pour aménager une jolie cave à vivres pendant les jours de mauvais temps où il n’était pas possible de travailler dehors. La réalisation est belle, une cave propre avec des étagères et deux garde-manger, avec lumière. Il fallait évacuer environ 4 m3 de gravats et trois gros blocs de rocher pour qu’on puisse désormais s’y tenir debout.
Juste quelques jours avant le début des travaux, le boiler a rendu l’âme. Nous avons eu la chance de pouvoir le remplacer dans le cadre des travaux. Merci à Sébastien Croset de CSEF (Fontaines) pour nous avoir dépannés en un temps record ! Sébastien, qui s’engage au sein de la commission Valsorey pour s’occuper des installations sanitaires, connait désormais les entrailles de la cabane.
Pour pouvoir remplacer le toit et réparer les façades, il fallait démonter les panneaux solaires. Nous avons confié cette tâche à Frédéric Perroud, qui avait déjà réalisé l’installation photovoltaïque !
Ainsi notre jolie cabane tant appréciée pour son aspect traditionnel a retrouvé une nouvelle jeunesse sans perdre son charme. Et avec davantage de confort pour les visiteurs et pour notre gardienne.
Merci à toutes ces entreprises, à notre gardienne Isabelle et son assistante Kali, ainsi qu’aux nombreuses aides bénévoles, en particulier Rémy Vermot, François Gabus et Alain Cortat, pour leur engagement en faveur de notre cabane.
Nous remercions le comité central du CAS, la Loterie Romande et la commune de Bourg St-Pierre pour leur aide financière ainsi que pour leur collaboration et conseils !
Felix Würgler, préposé pour la cabane Valsorey