Comme chaque année, le Forum de la culture du CAS est l'occasion de belles rencontres entre les membres de la Commission organisatrice et les préposés des différentes sections.
Après un café croissant au restaurant Las Alps, c'est à l'aula de la PHBerne tout à côté que la partie officielle s'est déroulée. Le président de la Commission de la culture Willy Hartmann nous gratifia de ses réflexions sur ce qu'est la culture et ce qu'elle représente au sein d'une organisation sportive comme le CAS. Trois exposés suivirent, par Ilaria Antognoli, sur le développement des activités culturelles communes à certaines sections tessinoises, par Robert Pictet, sur la numérisation des photos de l'immense collection de la section des Diablerets et par Georg Deck, gardien de la cabane Topali, sur les multiples activités culturelles qu'il organise dans son refuge. Enfin, Beat Hächler présenta en quelques mots les futures activités du musée qu'il dirige.
Après un très bon repas végétarien au restaurant du MAS, et les agréables échanges de propos, -j'ai eu la chance d'être assis en face de Beat Hächler, le conservateur du musée avec qui les discussions sont toujours fort intéressantes-, les participants se sont divisés en deux groupes pour visiter l'institution dans laquelle nous nous trouvions.
Au sous-sol, une petite exposition en constante mutation, Femmes en montagne, bureau des souvenirs présente par des objets bien choisis, offerts par des femmes alpinistes, célèbres ou non, des histoires de montagne remarquables, étonnantes, héroïques, cocasses… La responsable de ce secteur nous présenta quelques objets avec de savoureuses anecdotes.
L'exposition principale, encore en chantier (le vernissage aura lieu le 19 novembre) est tout simplement extraordinaire. Elle a pour titre Mitholz. Über Heimat nachdenken (Mitholz, une réflexion sur le pays natal et la sécurité) et présente ce village près de Kandersteg, victime d'une catastrophe en 1947, un très gros dépôt d'anciennes munitions de l'armée ayant explosé. Mais ce n'est pas tout, les habitants doivent maintenant, en 2023, évacuer leurs maisons et ne pas y revenir avant 2040, date à laquelle les autorités militaires pensent avoir terminé l'évacuation et l'élimination des 35.000 tonnes de munitions restantes et d'avoir assaini le site.
Réalisée en collaboration avec les habitants de ce village martyr, l'exposition interroge le visiteur sur son ressenti et sur les risques qu'il est disposé à assumer pleinement.
Dans la petite salle du musée appelée Biwak, une réflexion basée sur des photos intitulée Après-lift domaines skiables en mutation montrera dès le 19 décembre ce qu'il advient des installations de remontées mécaniques inutilisées entre autres celles de Tête de Ran et du Super Saint-Bernard.
Toutes les expositions du MAS sont en allemand, en français et souvent en anglais.
NB : J'organiserai le samedi 6 mai 2023 une sortie au Musée Alpin Suisse avec une marche en ville de Berne
Maurice Zwahlen