Carnet du bibliothécaire par Maurice Zwahlen

Je tiens à attirer l'attention des lecteurs du site de notre section et de La Cordée sur deux ouvrages concernant la montagne qui vont au-delà des traditionnelles descriptions d'exploits ou de comptes-rendus d'expéditions :

Laurent Tacher

Tchang. Itinéraire himalayen d'un géologue jubilatoire

Edition S.P.R.E.D. 2023

En 1987, Laurent Tacher a parcouru en solitaire les grandes étendues himalayennes, spécialement au Ladakh dans le but d'en découvrir les particularités géologiques. Mais son petit livre va bien au-delà d'une description des merveilles que la terre a su inventer dans cette région à l'occasion de la collision des plaques tectoniques indienne et asiatique. C'est principalement une réflexion sur l'homme, sur la marche, sur les rencontres, sur les paysages admirés, sur les découvertes, sur l'agriculture, sur les couleurs, sur les surprises visuelles au passage des cols haut perchés.

Parcourant en solitaire d'immenses distances, s'arrêtant là où personne ne distingue quoi que ce soit de particulier, (mais l'œil du géologue est toujours très affuté) l'auteur se livre à de profondes réflexions sur lui-même, sur l'homme, sur ses rapports avec la nature et sur la vie des habitants des villages rencontrés. 

Ses pensées l'amènent à découvrir presque à son insu, les enseignements du bouddhisme dont il nourrit certains de ses propos.

 

Marc Turrel 

Louis Lliboutry, le Champollion des glaces*

Edition U. G. A. 2017

Même s'il date quelque peu, cet ouvrage remarquable permet à tout alpiniste de comprendre ce qu'est un glacier, du point de vue des découvertes scientifiques majeures que Louis Lliboutry a mis au jour. Né en 1922, mort en 2007, ce savant travaillait entre autres pour l'université de Grenoble où il avait sa chaire.

Mais c'est sur le terrain, dans les Alpes, en Antarctique, au Groenland, au Pérou et surtout au Chili qu'il enchaîna les observations de plus en plus pointues qui lui permirent de comprendre et de décrire l'intégralité des phénomènes glaciaires. Ses publications scientifiques sont fort nombreuses et recouvrent la totalité des aspects de la glaciologie moderne, étudiés dans toutes les régions du monde.

L'ouvrage de Marc Turrel est une somme, 300 pages grand format, richement illustrées. Il retrace en détails la vie et les découvertes de Lliboutry.

Lorsque j'étais membre du Club Andin du Chili, à la fin des années 60, ses publications nous permettaient de savoir où passer sur et autour de certains glaciers de la cordillère des Andes encore peu explorés et qui n'étaient alors guère cartographiés. 

 

*Champollion est le savant français qui réussit à traduire les hiéroglyphes égyptiens